la technique du F.U.D en communication.

In: Economie, entreprise, marketing.

15 avr 2010

Le Fear Uncertainty and Doubt (Crainte, incertitude et doute) est une technique de désinformation qui a pour but de semer le doute chez un consommateur ou un électeur.

Elle consiste à lancer des rumeurs, des informations négatives pour discréditer un adversaire commercial et politique. La technique aurait été inventée par IBM dans les années 70.

Les diffuseurs de FUD avancent souvent des arguments très techniques auprès de publics qui n’y comprennent rien.
Microsoft est souvent accusé de FUD en ce qui concerne les logiciels libres par exemple. La technique consiste à faire planer la menace de virus ou de piratage.

Comment Form

Esprit du blog

Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée

Categories

Archives

  • Rodolphe Afchain: Hello, Je cherche le nom argotique du mélange Suze Pastis et eau bien fraîche…???? Merci de vo [...]
  • Le vainqueur anonyme: Bonjour, Étant moi même détenteur d’une quequette d’or, avec le recul je pense pouvoir vous [...]
  • Jean-Philippe Mehel: A Brisbane nous avons les Brisbanites , et plus generalement dans le Queensland, etat de Brisbane, l [...]
  • Anatole Ondulée: ACME apparait dans "Le grand sommeil", 1946, sur la devanture d'une librairie [...]
  • Modulationradio: Bonjour Patrick, Je découvre votre message avec 10 ans de retard sur ce forum. Si vous lisez le m [...]