les 10 artistes contemporains les plus côtés.

In: Les 10|Non classé

1 nov 2010

Lu dans Art Magazine de Novembre.

1-Damien Hirst (1965) Anglais

La superstar mondiale connue pour ses installations autour du thème de la mort avec en particulier des cadavres d’animaux.

hirst 1

Il est également l’auteur de l’oeuvre la plus chère de l’histoire (plus de 100 millions de dollars).

hirst2

2-Jean-Michel Basquiat (1960-1988) Américain

3-Richard Prince (1949) Américain

Peintre et photographe réputé pour ses collages.
richard-prince
princeuntitledcowboy

4-Jeff Koons (1955) Américain

Cet artiste revendiquant son côté businessman ne réalise aucune de ses oeuvres lui-même. Il dirige un atelier de 100 personnes qui fabriquent ses idées. Pape du Kitsh, il synthétise plusisurs courants d’avant-garde du 20 ème siècle (Ready Made-Pop Art).
Jeff-Koonskoons1

5-Peter Doig (1959) Anglais

Peintre vivant le plus « cher », Doig est connu pour ses grandes toiles de facture romantique représentant le rapport entre l’homme et la nature.
peter-doig-white-canoe

6-Zeng Fanzhi (1964) Chinois

Connu pour sa série de toiles avec de curieux visages chinois.
zeng-fanzhi-cène

7- Zhang Xiaogang (1958) Chinois
Célèbre pour ses séries Bloodline, portraits stylisés et souvent monochromatiques (noir et blanc) de familles chinoises.

zangxiaogagng

 

8-Takashi Murakami (1963) Japonais

Chef de file du néo-pop japonais, le superflat, qui combine la culture populaire consumériste japonais et le pop art.
takashi-murakami-1
9-Anish Kapoor (1954) Anglo-Indien

 Sculpteur. Son projet de tour métallique a été choisi comme l’un des emblèmes des JO de Londres en 2012.
tour_londres_kapoor
kappoorcloudgate

10-Chen Yifei (1946-2005) Chinois

Peintre et réalisateur chinois.

yifei

8 Responses to les 10 artistes contemporains les plus côtés.

Avatar

J’ai un problème avec l’Art contemporain | Liseur

octobre 21st, 2014 at 9 h 20 min

[…] de tel ou tel projet monumental d’artiste.  Si on se penche à nouveau sur Jeff Koons : Cet artiste revendiquant son côté businessman ne réalise aucune de ses œuvres lui-même. Il dirige un atelier de 100 personnes qui fabriquent […]

Avatar

paule bourillon

octobre 27th, 2014 at 18 h 47 min

En dépit de beaucoup de bonne volonté , je reste, hélas pour moi ! parfaitement imperméable à ce genre de représentation avec une forte impression que l’on se moque de celui qui regarde!!!

Avatar

cécile Boisvert

octobre 29th, 2014 at 15 h 46 min

Je ne crois pas que les aides d’atelier discréditent l’œuvre,il en était de même pour Rubens,Rembrandt.Il est parfois difficile de distinguer ce qui a été fait par la main de l’artiste.
L’originalité et les émotions qu’engendrent les sculptures de Kapoor me semblent être des critères importants.
Jeff Koons me plait à Bilbao et beaucoup moins à Versailles.Est-ce une question de contexte?

Avatar

H. de Ligny Boudreau

novembre 4th, 2014 at 20 h 50 min

Valent-ils les millions qu’on paie pour leurs oeuvres ? Tout dépend de qui achète et pourquoi on achète . Si c’est pour faire « du business » ,alors on est en droit de se poser la question suprême :what is Art ? , ou mieux et plus
précisément, What is Art for ?

Personnellement , je trouve que « le business » ne devrait pas avoir son mot à dire ,dans le monde de l’Art. Je trouve que la finalité de l’Art est et devrait resté de donner du bonheur aux hommes . Rien n’est plus triste que de savoir que les Sainte Victoire de Cézanne sont enfermées dans .des…coffres .forts de banques aux Japon

Avatar

Françoise Bellot

novembre 18th, 2014 at 1 h 37 min

je ne pense pas que ces artistes meritent de gagner les sommes folles qu’ils gagnent. pour certains. n’y a-t-il pas un effet de mode, la reconnaissance de ces artistes est le fait je pense des marchands d’art et du monde de l’argent. je ne connaît que certains de ces artistes, mais je peux dire que Kapoor a des sculptures qui ne me déplaisent pas, j’aime assez le tableau de Doig (que je ne connais pas), je trouve assez réussi la peinture de Chen Yfei ; quant à Hirst, c’est vraiment du bluff, je ne vois pas où est l’art ; ce que fait, c’est rigolo, techniquement extraordinaire mais restera-t-il dans les annales ?

Avatar

françoise Detolle Boulard

décembre 4th, 2014 at 17 h 26 min

Qu’est ce qui fait le prix d’une oeuvre? le fait est qu’aujourd’hui ces « oeuvres  » atteignent des sommes folles Effet de mode , spéculations, qu’en restera t il? Certains me séduisent mais dans un certain contexte (le beans à Chicago est une splendeur

Une chose me frappe en tout cas : « l’avant garde » était jusqu’au 20eme siècle essentiellement nord occidentale Or les nouveaux créateurs sont désormais souvent asiatiques et notre regard n’est pas le leur sans doute Il va falloir du temps pour en prendre la mesure

Avatar

Pascal Meynardie

décembre 23rd, 2014 at 14 h 28 min

Il y a sur Dailymotion.com une serie de 5 vidéos réalisées par le critique d’art Ben Lewis « L »Art s’explose »diffusé en 2008 sur Arte, concernant la spéculation de l’Art des plus riches de la planète. Très instructif pour comprendre ce mécanisme et cette confusion qui règnent dans la population. Seul l’avenir montrera (peut-être) qui sont les vrais artistes qui perdureront dans le temps comme ont perduré tous ces grands noms qui demeurent des références. L’Art a une histoire et chaque artiste doit s’inscrire dans cette continuité historique, même si son travail est contemporain. A chaque époque il y a eu des artistes très en vogue et qui ont disparus actuellement.

Avatar

Jean Kazandjian

octobre 17th, 2015 at 16 h 24 min

Après avoir lu les différents commentaires,je suis d’accord pour une évolution certaine de l’expression artistique. Je n’éprouve aucun penchant vers aucune forme de l’art,encore moins vers une politique de celui-ci. Ma seule expression est l’idée d’une liberté qui,mutuellement nous respecte. Il y a eu des artistes auxquels nous reconnaissons leurs contributions à notre culture occidentale. Mais,au présent,bien des choses ont changés.L’art d’aujourd’hui portera ses fruits,ou bien ne servira a rien. L’avenir nous le dira. Il est du devoir de chacun d’instruire l’autre.

Comment Form

Esprit du blog

Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée

Categories

Archives